Annuaire France Moustiques
Accueil / Culex

Culex

 

Appelés maringuoins en Guadeloupe et Martinique, ils sont les moustiques communs et les plus communs des moustiques. Il existe 768 espèces dans cette famille, dont les plus connues sont Culex Pipiens et Culex  Quinquefasciatus. Les Culex  sont présents en milieu tropical et tempéré et aussi bien à la campagne que dans les villes.

En France on rencontre exclusivement Culex Pipiens qui n'a aucun rôle pathogène. Sa seule nuisance c'est de nous empêcher de dormir la nuit car c'est un moustique urbain qui passe à l'attaque lorsque le jour a décliné. Cependant, nous pouvons apporter un bémol à cela, car ce moustique des plus ordinaire devient finalement nocif pour nous. Eh oui car un moustique classique qui pique un individu malade va devenir à son tour agent infectieux et pourra transmettre le virus.Culex Pipiens

Sachez qu'en outre, au cours de la dernière décennie Culex pipiens a affiché une résistance de plus en plus forte aux produits insecticides. Il semblerait que ce moustique ne soit pas aussi inoffensif que cela….

Culex Quinquefasciatus, quant à lui, véhicule la filariose et la fièvre du Nil, mais peu de chance de le rencontrer sur notre territoire, il se trouve plutôt en Inde et aux Etats-Unis où il est très craint.

Culex Pipiens  fréquente les eaux stagnantes mais pas les étangs,  ni les lagunes ou les plans d'eau qui sont pauvres en éléments nutritifs. Cette espèce a besoin d'eaux riches en matières organiques comme celles que l'on voit dans les souches d'arbres creux, les rejets de stations d'épuration, les piscines.

Sa dispersion autour du gîte larvaire est limitée d'une centaine de mètre à deux ou trois kilomètres. Par nature, Culex Pipiens se nourrit de nectar et s'il pique, sa préférence ira aux oiseaux, mais il ne rechignera pas devant notre sang. Il est agressif la nuit plutôt dans les intérieurs, oui c'est bien lui et son bruit caractéristique qui anime nos nuits et gâche nos soirées sur nos terrasses et dans nos jardins.

Il mesure entre 4 et 10mm, est de couleur plutôt brune et n'est pas très endurant.  Il ne vole pas sur de longues distances ni longtemps, vous pouvez donc en venir à bout en improvisant un jogging !

La femelle pond tous  les 2 à 3 jours et jusqu'à 150 œufs par ponte. Les œufs sont rassemblés en sorte de radeau ou encore de nacelle. Une semaine après leur ponte, ils éclosent. Lorsque les larves surviennent, elles se placent tête en bas et inclinées par rapport à la surface de l'eau et respirent via un siphon.  Le cycle de développement est de 10 jours entre l'éclosion et l'émergence de l'adulte.

Les mâles vivent environ 3 semaines, les femelles jusqu'à 3 mois. Notamment celles nées à l'automne, qui ne se reproduisent pas de suite, patientant le retour du printemps pour ce faire.





Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.