Annuaire France Moustiques
Accueil / Aedes

Aedes

 

Les Aedes dont le nom signifiait « le chanteur » dans la Grèce Antique, forment le cinquième genre de la famille des moustiques après les Culex et les Anopheles. Ce nom de « chanteur » leur a été attribué en raison du bruit si spécifique que ces moustiques produisent durant leur vol. Ce groupe concentre  263 espèces, dont les plus connues sont Aedes Caspius, Aedes Aegypti et Aedes Albopictus.

Ces moustiques sont les vecteurs des affections comme la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.Ils peuvent aussi véhiculer des grippes estivales et des pseudo-dengues et restent infectieux même 50 jours après avoir piqué une personne infectée. 

Aedes Caspius se trouve surtout en Camargue, il mesure 5 mm, est roux avec des bandes claires sur le thorax dans le sens horizontal et des bandes blanches sur les pattes.

Aedes AegyptiAedes aegypti mesure 5 mm il est sombre, possède une tâche en forme de lyre sur le thorax et a des marques blanches sur les pattes. Il provient d'Afrique mais est à présent répandu dans toutes les zones tropicales du globe comme en Guyane par exemple. Son cycle de développement est d'environ 7 à 12 jours selon les conditions climatiques.  Sa durée de vie est de  2 à 3 semaines en état naturel mais jusqu'à 3 mois en laboratoire.

 

 

Aedes AlbopictusConcernant Aedes Albopictus, "le moustique tigre",  nous avons créé  un dossier spécial sur notre site, tant ce spécimen est à part et à traiter avec le plus grand sérieux. Qui plus est, il fait l'objet d'un traitement particulier à la fois par l'état mais aussi par les régions et autres associations, vous trouverez ces informations également sur notre site.

 

 

Les Aedes, piquent le jour et plutôt en extérieur. Ils ont une grande portée de vol et se laissent entraînés par le vent, ce qui peut les déplacer parfois sur une centaine de kilomètres en une seule journée. Les femelles pondent sur une surface proche de l'eau mais non sur l'eau directement. Leurs œufs s’ils ont besoin d'être submergés pour éclore ont la capacité de se mettre en diapause jusqu'à plusieurs années. Une fois éclos, le cycle oscille entre 8 et 10 jours pour donner un individu adulte. Les femelles nouvellement écloses sont très agressives surtout en extérieur,  au moment de l'aube et du crépuscule. Globalement, leur rayon d'action est de 10 à 45 km autour du gîte larvaire.





Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.